Infos pratiques...

MDE, les horaires d’ouverture01/01/15

La Maison de l’enfance est ouverte tous les jours, sauf les samedis, les dimanches et les jours fériés, de 7h30 à 19h.

la structure, d’une capacité de 57 places, propose deux types d’accueil :

  • un accueil régulier ou crèche.
  • un accueil ponctuel ou halte garderie.

Deux places supplémentaires sont destinées à l’accueil dit "d’urgence" en cas de difficultés temporaire (défaut de garde par exemple).

L’établissement est subventionné par la CAF et la MSA.

Voir les modalités d’inscription

Le cadre de vie...20/11/11

La structure comporte 4 sections :

  • 1 unité d’enfants de 2 mois 1/2 à 12 mois environ
  • 1 unité de 12 mois à 18 mois environ
  • 1 unité de 18 mois à 24 mois environ
  • 1 unité de 24 mois à 36 mois environ.

Chaque section est aménagée en fonction de l’âge de l’enfant.

Deux grands espaces dans le jardin sont aménagés avec des jeux adaptés à l’âge des enfants

Les enfants ont a leur disposition une grande salle de psychomotricité, un patio et un forum en commun avec l’EHPAD.

Le personnel de l’établissement.20/11/11

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe de la crèche se compose de 20 personnes :

  • 1 directrice, éducatrice de jeunes enfants
  • 1 directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • 1 infirmière
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 7 auxiliaires de puériculture
  • 8 animatrices
  • 1 adjoint technique.

Modalités d’inscription27/10/11

Ne peuvent être inscrit au sein de la Maison de l’Enfance que les enfants dont les parents résident sur la commune.

Toute demande d’inscription doit être faite auprès de la direction qui vous donnera un rendez-vous afin de compléter la fiche de pré-inscription.

Vous ne pouvez prétendre à une préinscription qu’à partir de 3 mois de grossesse (un justificatif vous sera demandé).

Votre demande sera alors ajoutée à une liste d’attente et étudiée, quelques mois avant votre date souhaitée d’accueil par une commission d’attribution des places composée de l’adjoint au Maire de la commune chargée de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires, de l’adjoint au Maire de la commune chargée des affaires sociales de la Directrice du pôle vie sociale , du directeur de la Maison de l’Enfance et de son adjointe, et de l’animatrice du Relais Parents Assistantes Maternelles.

Votre inscription sera définitive dans la structure après étude par la Commission d’attribution des places qui se réunit plusieurs fois par an et attribue les places à la Maison de l’Enfance et après avis favorable du médecin.

Dans la limite des places disponibles par section d’âge, l’admission des enfants est conditionnée par les critères suivants :

  • Résidence principale sur Guipavas
  • La date d’inscription sur la Liste d’attente
  • L’âge de l’enfant, correspondant aux conditions d’agrément
  • Regroupement de fratrie.

La commission d’attribution peut également proposer, en priorité, des places :

  • aux enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique,
  • aux enfants adressés par les services sociaux.

Accueil - La petite enfance | Plan du site | Mentions légales | Contact / Plan d'accès | Connexion | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Studio en Tête